• Une question ? Un rendez-vous ?
  • Téléphone 819-580-8039

À propos de Béatrice Débarges

Double expertise: savoirs scientifiques de la maladie et savoirs expérientiels de la vie avec la maladie

BÉATRICE...

Prénom féminin qui tire son origine du prénom latin Beatrix. Se compose du préfixe latin beatus qui signifie « heureux », « bienheureux » ou « comblé » et d’un suffixe qui lui donne son sens global « celle qui apporte le bonheur ».

C’est vrai que déjà toute petite, dès le réveil, je me lève le sourire aux lèvres, prête à croquer la vie !

Aussi, depuis toujours, j’aime aider les autres.

Et puis, jeune adulte, le diagnostic tombe : Fibromyalgie, maladie chronique de douleur diffuse.

Comme dit souvent Papa : « La vie nous donne ce qu’elle veut bien nous donner, en revanche nous avons le pouvoir de décider ce que nous voulons faire avec ».

 Papa m’a transmis son optimiste et sa vision : toujours voir le bon côté des choses, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Ici et maintenant, mon prénom prend tout son sens, tout comme les enseignements de Papa et pourquoi la maladie a croisé mon chemin de vie !

Rien n’arrive pour rien…

Ici et maintenant, je continue de faire ce qui m’a toujours remplie de joie à savoir apporter du bonheur et du bien-être autour de moi, aussi infimes soient-ils. Je contribue à ma façon, humblement, à améliorer la santé et la qualité de vie de personnes vivant avec la douleur chronique, plus particulièrement ceux et celles partageant leurs quotidiens avec la fibromyalgie.

BÉATITUDE...

n.f. Bonheur, état de satisfaction parfait.

Une longue pause forcée au cœur de l’hiver 2014, que demander de mieux ?

Qui suis-je, où cours-je, où vais-je, quel sens je veux donner à ma vie ?

Les premiers temps, je ne vous le cache pas, j’ai paniqué !

Et puis, le puzzle s’est tranquillement construit, les pièces manquantes se sont ajoutées et Béatitude s’est présentée à moi comme une évidence !

Patiente proactive vivant avec de la douleur chronique depuis près de vingt ans, j’ai développé la capacité de mobiliser mes savoirs expérientiels de la vie avec la maladie. J’ai aussi acquis des savoirs scientifiques de la maladie de par mon parcours académique.

J’ai une grosse boîte à outils qui se remplie toujours un peu plus au fils des expériences et des rencontres faîtes sur mon chemin de vie.

Celle-ci contient des outils que j’ai appris de différentes approches et que j’utilise au quotidien pour améliorer ma qualité de vie. J’ai également développée des outils qui me sont propres.

Béatitude, c’est l’opportunité de partager ma boîte à outils pour accompagner les personnes comme moi, vivant avec la douleur chronique, à trouver le bonheur et un état de satisfaction parfaite en fonction de ce qu’ils sont, de leurs réalités, leurs aspirations, les besoins, leurs valeurs, leurs croyances, leurs projets de vie, etc.

Je les accompagne aussi à construire leurs propres boîtes à outils.

Béatitude, c’est aussi faire passer un message d’espoir : oui, c’est possible de vivre heureux et épanoui avec la fibromyalgie !

Si j’ai réussi, tout le monde peut le faire !

Le monde est peuplé de gens ordinaires réalisant des choses extraordinaires !

Tout est question d’attitude et de perception ! 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Pendant près de 14 ans, du fait de ma formation scientifique, j’ai été amenée à gérer des projets en recherche fondamentale et clinique (Europe et Québec). J’ai d’ailleurs décidé de faire une maîtrise en sciences cliniques sur la fibromyalgie, maladie avec qui je partage ma vie. J’ai ainsi acquis des savoirs scientifiques de la maladie de par mon parcours académique et professionnel.

Patiente proactive, j’ai également développé la capacité de mobiliser mes savoirs expérientiels de la vie avec la maladie.

Tout ce qui touche à l’engagement patient me tient à cœur : leur implication au niveau de la recherche, de comités décisionnels ou dans l’amélioration de la qualité des soins et des services, leur formation, leur accompagnement, etc.

Après mon passage au sein de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) à l’université de Montréal, j’ai décidé de retourner en Estrie, terre adoptive et me tourner vers mon élan de vie à savoir contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes vivant avec la douleur chronique, particulièrement la fibromyalgie. C’est ainsi que Béatitude est née.

Ma force : ma double expertise à savoir mes savoirs scientifiques de la maladie et mes savoirs expérientiels de la vie avec la maladie, soit la douleur chronique, plus particulièrement la fibromyalgie.

J’offre ainsi plusieurs services à savoir un service d’accompagnement de personnes vivant avec la douleur chronique, particulièrement la fibromyalgie, un service d’expertises-conseils pour promouvoir l’engagement patient auprès des équipes en recherche et des conférences grand public auprès des patients, de leurs proches et de l’ensemble de la population, professionnels de santé et chercheurs inclus.

Me contacter

Vous avez des questions ? Je vous invite à me rejoindre en remplissant le formulaire de contact ci-contre, il me fera plaisir de vous répondre.

Heures de bureau : Lundi-Vendredi de 10:00 à 18:00

Newsletter

Subscribe to receive all of my new articles directly in your email.

You're almost done...Check your email.